Certificat Voltaire – Valorisez votre maîtrise du français écrit

Le Certificat Voltaire est la référence en France pour évaluer et certifier le niveau de maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite.
Reconnue par les entreprises, les écoles et les recruteurs, cette certification atteste de vos compétences en français et valorise votre profil professionnel.


En partenariat avec le Projet Voltaire, Expression Formation vous prépare au Certificat Voltaire.

Reconnue au niveau national, elle est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation du Certificat Voltaire est obligatoire. 


Objectifs du Certificat Voltaire

Le Certificat Voltaire vise à :

  • Évaluer la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et du vocabulaire,

  • Mesurer la qualité de l’expression écrite, la clarté et la pertinence du propos,

  • Valoriser vos compétences linguistiques et rédactionnelles auprès des employeurs, recruteurs et établissements de formation.


Pourquoi passer le Certificat Voltaire avec Expression Formation ?

  • Formations préparatoires personnalisées, adaptées à votre profil et vos objectifs.

  • Entraînement à l’expression écrite : rédaction de textes professionnels, relecture, reformulation, structuration des idées.

  • Suivi individualisé avant, pendant et après la certification.

  • Centre agréé Voltaire, garantissant un accompagnement complet et une démarche qualité


Comment se déroule le Certificat Voltaire ?

L'examen est composé de 4 épreuves :

  • une dictée simple de 5 minutes,
  • une tâche de rédaction de 90 minutes,
  • un questionnaire d’orthographe de type QCM d’une durée de 55 minutes
  • un questionnaire de vocabulaire de type QCU (Question à Choix Unique) d’une durée de 30 minutes.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Compétence 1 : Écrire en utilisant les règles d’orthographe de base d’accord, de conjugaison et de distinction des homophones qui permettent d’être compris et d’éviter des malentendus dus à des fautes critiques. 

 

Compétence 2 : Retranscrire fidèlement une information à l’écrit dans un format contraint, à l’aide d’un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d’écrits partagés concis et fiables. 

 

Compétence 3 : Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d’écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d’interlocuteurs professionnels et déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.) 

 

Compétence 4 : Corriger un écrit par une relecture au regard de l’ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire) pour aboutir à une version finalisée et exempte des fautes qui pourraient nuire à l’image de l’auteur.